Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Titeaudrey teste pour vous!!

Titeaudrey teste pour vous!!

Tests divers, lifestyle, rééquilibrage alimentaire, polyarthrite,...

Mon rééquilibrage alimentaire synonyme de plaisir

De surpoids, je suis passée à un poids normal, sans privation, sans frustration...

De surpoids, je suis passée à un poids normal, sans privation, sans frustration...

Aujourd'hui, j'ai envie de partager avec vous mon expérience de perte de poids.
Pour que vous compreniez mon cheminement, je vais vous faire un petit historique.

MON HISTOIRE AVEC LE POIDS 

Je suis un petit gabarit 1m56 donc quand on grossit, cela se voit tout de suite.

En 2000, lorsque j'ai rencontré mon mari, je faisais un petit 46kg, donc j'étais bien dans mon corps et ma tête. 

Après ma première grossesse, je me suis stabilisée à 52kg, là encore j'étais très bien.
Mais ma vie a changé avec ma seconde grossesse. J'ai pris un congé parental et pendant celui-ci, ma polyarthrite s'est aggravée, il fallait à tout prix changer de traitement et prendre une décision quant à ma reprise du travail. Au vu des douleurs et déformations de mes articulations, j'ai été contrainte d'arrêter de travailler mais surtout, de commencer un traitement anti-tnf et corticoïde.
J'ai donc adopté une vie sédentaire et me suis mise à cuisiner et pâtisser pour m'occuper. Et ce fut, la descente ou plutôt la montée de mon poids. Autour de moi, on ne me le faisait pas forcément remarquer et je me sentais bien. 
Quand on m'en parlait, je me cachais derrière mon traitement et la maladie et disant que ce sont ceux-ci qui me font grossir et qu'à cause d'eux, je n'arrive pas à perdre!! (En fait, je n'essayais pas....)

En 2013, je suis passée par une phase de régime Dukan pendant lequel j'ai perdu 5 /6 kilos que j'ai repris aussitôt que j'ai repris une alimentation normale.

Il y a 2 ans, j'ai commencé l'aquagym et l'année dernière nous nous sommes mis au roller. Jusque là, tout allait bien. J'assumais mes rondeurs et arrivais à m'habiller d'une façon qui me plaisait. Je montais rarement sur la balance sauf à mes rendez-vous médicaux.

Et puis, un jour de mars 2016, je suis montée sur la balance. Et là, c'est le choc!! Comment un petit bout de femme d'1 mètre 56 peut faire ce poids-là!! Je calcule mon IMC et houlà, me voilà dans la case SURPOIDS!!
Ce fut LE DECLIC, il fallait que je perde du poids...

PERDRE DU POIDS MAIS PAS ME PRIVER  

Je navigue beaucoup sur les réseaux sociaux et sur Instagram, je suis tombée sur #5soirs5soupes , je me suis penchée sur le sujet et me suis lancée dans ce défi. Ce n'était pas difficile, il fallait manger de la soupe, avec une protéine (jambon / oeuf / poisson) et un laitage en dessert pendant 5 soirs. Les autres repas restaient identiques à d'habitude.
Ce 1er défi m'a permis de démarrer du bon pied. 

Et puis, par hasard sur facebook, j'ai découvert la page J'aime manger équilibré, ici pour ceux que cela intéresse: 

Sur cette page, Olivia, Diététicienne Nutritionniste diplômée d'état, proposait un défi diététique de 3 semaines où elle donnait toute les recettes / menus / et quantités à manger.
Ca a été mon top départ!! Car au vu des menus, on mangeait de tout sans aliment interdit. Parfait pour moi, qui ne voulais pas d'un régime privatif.

J'ai suivi à la lettre le défi en me pesant une fois par semaine et j'ai vu les kilos s'envoler au fur et à mesure des 3 semaines. Comme à la fin des 3 semaines, je n'avais pas perdu tout ce que je voulais perdre et que je n'éprouvais aucune frustration dans mes repas, j'ai décidé de suivre le schéma des repas qu'elles nous avait donné pour continuer mon propre rééquilibrage alimentaire.

Parce que OUI, c'est bien de cela qu'il s'agit, un rééquilibrage, pas du tout un régime!!
J'entends beaucoup: " Oh mais tu te prives de beaucoup de choses sûrement!!" Et bien NON, pas du tout... Que ce soit du gâteau au chocolat ou même un mc do, je ne me prive de rien, j'adapte les quantités c'est sûr, mais je mange de tout. 
JE MANGE DE TOUT!! Des choses grasses ou moins grasses, des choses sucrées, je me fais plaisir mais j'ai réappris à le faire avec modération....

Pour m'aider dans ma démarche, je publie quotidiennement mes repas sur Instagram et depuis peu sur ma page Facebook, si cela peut vous donner des idées repas, ou vous prouver que je ne me prive pas du tout, c'est par ici:

https://www.instagram.com/titeaudrey13/

https://www.instagram.com/titeaudrey13/

Maigrir, ce n'est pas si compliqué que cela, il faut 2 choses principales pour que cela fonctionne: 

  • Un déclic
  • Etre prêt psychologiquement et physiquement.

Parallèlement à mon rééquilibrage, j'ai éprouvé le besoin de plus me bouger. Donc en plus de mon cours de roller (plus plaisir que sportif car avec mes articulations, je gère les exercices à ma façon....) , je marche plus qu'avant (moins essouflée, il faut l'avouer!!) et je me suis inscrite sur FizzUp, ce qui m'a fait le plus grand bien.
 

Comme quoi, il n'y a pas de remède miracle pour une perte de poids. Bien manger avec les bonnes quantités suffit.
A chacun de trouver SA méthode. 
J'ai personnellement perdu plus de 17kg et suis aujourd'hui entre 50 et 52kg, cela me convient parfaitement. Plus besoin de cacher mes formes sous des vêtements amples, j'apprécie à nouveau mon corps et faire les boutiques (chose qui était devenue une corvée....) est à nouveau un plaisir....

Je ne suis pas diététicienne, ni nutritionniste, ni coach.... mais j'ai réussi à trouver mon propre équilibre.
Chacun(e) d'entre vous peut le trouver, il suffit de le chercher....

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article